
Apprenez à faire des bougies - résumé
Matériaux de base pour la fabrication de bougies.
Les matériaux de base suivants sont nécessaires pour fabriquer même la bougie la plus simple.
Moules de coulée pouvant supporter une température maximale de 100°, paraffine, mèches, colorants, odeurs, etc.
--------------------------------------------------------------------------------------
Préparation du moule.
Procédez comme suit (photos à suivre) :
1 Utilisez une aiguille solide et épaisse qui peut être guidée à travers le moule (en bas).
2. Insérez la mèche adaptée à la bougie à mouler dans l'aiguille. (Voir ci-dessous pour l'épaisseur de la mèche.) Placez le joint du moule sur l'aiguille et guidez-le le long de la mèche afin que l'ensemble (moule, mèche et aiguille en haut) soit bien tendu. Une fois l'aiguille et la mèche insérées dans l'ouverture au fond du moule, la mèche peut être fixée en haut du moule à une aiguille ou à un autre matériau solide. (J'utilise des tiges métalliques ou des aiguilles.)
Une fois que tout est solidement fixé (mèche, porte-mèche, etc.), la forme en bas où se trouve l'extrémité de la mèche peut être coupée.
Assurez-vous toujours que la mèche est droite et non tordue dans le moule. Une mèche tordue peut provoquer une combustion irrégulière.
Utilisez toujours des lames plates (renforcées) plutôt que des lames rondes. Si vous utilisez uniquement de la stéarine, il est recommandé d'utiliser des lames rondes.
Préparation pour couler dans des moules en verre.
1. Utilisez notre pied à mèche à col haut. Enfilez la mèche dans le pied.
2 Pincez le col du pied de mèche pour qu'il soit fermé afin que la mèche ne se détache pas.
3 Suspendez la mèche avec une aiguille ou un bâton en bois (par exemple un bâton à satay).
4. Utilisez notre paraffine pour verre . Elle adhère mieux au verre et à d'autres matériaux comme la poterie, le plastique, etc.
5 Chauffer la paraffine pour verre, sans ajouter de stéarine, à 68° C.
N'ajoutez le colorant et/ou le parfum qu'à la fin, lorsque la paraffine a atteint la bonne température.
7. Versez lentement la paraffine dans le moule et guidez la mèche avec la base de la mèche vers le centre du moule à bougie.
La paraffine pour verre présente la particularité de présenter un faible retrait. Une fois durcie, une seule application suffit.
Préparation des bougies trempées (bougies de table)
Les bougies de table sont trempées pour obtenir l'épaisseur souhaitée, couche par couche. Cette méthode de fabrication ne peut pas être moulée, mais peut être pressée, contrairement aux produits moins chers disponibles sur le marché.
Comment procéder ?
1 utiliser la mèche la plus fine (3x7)
Le trempage se fait à l'aide d'un support sur lequel est placée la mèche, et ce, pour les supports de six bougies ou plus. Avec ce type de bougie, veillez à ce que la mèche soit droite et non tordue.
3. Le trempage s'effectue dans un récipient suffisamment haut pour obtenir la longueur de bougie souhaitée. La température idéale est de 71 °C, la plus basse possible, car il faut attendre entre chaque trempage pour permettre à la couche précédente de durcir. Une fois le trempage commencé, il faut terminer le processus, sinon des couches se formeront et risqueront de se séparer.
Le trempage est d'environ 15 à 30 fois selon l'épaisseur souhaitée de la bougie de table.
L'immersion finale se fait de préférence à 85°C pour obtenir une surface lisse.
Conseil : Laissez les bougies trempées durcir quelques heures. Si elles ne durcissent pas, elles se déformeront lorsqu'elles seront retirées de leur support en raison du rétrécissement de la paraffine.
Rapports de stéarine et de paraffine
Avec des restes de bougie
Si vous fabriquez vos premières bougies, vous utiliserez probablement des chutes de bougies que vous possédez ou que vous avez reçues. Comme on ne connaît pas toujours la composition des chutes de bougies non faites maison, je recommande d'utiliser les proportions suivantes. Il est également essentiel de bien nettoyer les chutes au préalable. Faites fondre les chutes de bougie et versez-les dans un tamis métallique à mailles fines, en formant une seule feuille de papier de soie dans le tamis pour éliminer les impuretés et les vieilles mèches.
50% de résidus de bougie
50% de paraffine neuve
10% de stéarine = du rapport résidus de bougie/paraffine.
Bougie à la paraffine.
Lors de la fabrication de bougies avec de la paraffine neuve, le rapport est :
85% à 90% de paraffine de bonne qualité
15 à 10 % de stéarine de bonne qualité
Si vous utilisez plus de stéarine, la paraffine brûlera plus vite que la stéarine, ce qui fera que la mèche deviendra trop petite et que la bougie s'éteindra.
Épaisseur de la mèche
Il existe principalement deux types de mèches : plates et rondes. J'utilise exclusivement des mèches plates, également renforcées. Les mèches plates sont principalement utilisées pour les bougies à la paraffine. Les bougies à l'éthanol sont plus adaptées aux mèches rondes.
Quelles épaisseurs sont disponibles pour les mèches et leur cercle de combustion correspondant ?
Description du diamètre de la mèche de la bougie
Bougies d'intérieur
1 1 cm à 4 cm (3x6)
2 4 cm à 6 cm (3x8)
3 6 cm à 8 cm (3x10)
4 8 cm à 10 cm (3x12)
5 10 cm à 12 cm (3x18)
Bougies d'extérieur
1 10 cm à 20 cm (5 mm)
2 12 cm à 22 cm (7 mm)
3 15 cm à 25 cm (9 mm)
4 20 cm à 30 cm (12 mm)
--------------------------------------------------------------------------
Préparation du moule
Préparation des moules pour la coulée.
1. Tout d'abord, la stéarine doit être liquéfiée dans le creuset. Une fois complètement fondue, elle aura un aspect aqueux.
2. Un colorant peut être ajouté à la stéarine pendant la fusion. L'ajout du colorant doit être effectué avant l'ajout de la paraffine.
3. Ajouter la paraffine dans les proportions appropriées au mélange déjà fondu. (Voir point 3 - Préparation du moule.)
Températures utilisées dans la coulée.
Différentes températures peuvent être utilisées pour couler des bougies. Tout dépend de l'aspect et du résultat souhaités.
La paraffine fond à 56°C et s'enflamme à 180°C
Pour obtenir une bougie lisse (avec des moules en plastique), la température doit être comprise entre 80 °C et 90 °C. L'écart entre ces deux températures dépend de l'environnement de fabrication et de la saison. Une bougie prend plus lentement en été qu'en hiver. Personnellement, j'utilise une température stable de 76 °C à 78 °C dans mon atelier. Un collègue coule même à une température plus basse pour obtenir le même résultat, soit 72 °C.
Si vous avez utilisé une température trop basse mais que vous souhaitez tout de même une bougie brillante sans avoir à faire fondre la bougie, vous pouvez toujours utiliser un vernis de trempage.
À des températures inférieures à 71 °C (160 °F), la bougie aura un aspect marbré. Cependant, il faudra alors nettoyer le moule plus souvent. Cette méthode, utilisant des températures plus basses, est également appelée coulée à froid. Pour un aspect plus uniforme, il est préférable d'utiliser de la cire marbrée.
Si le mélange de paraffine a dépassé 100°C, ce mélange ne peut être utilisé que pour la fabrication de bougies d'extérieur.
UTILISEZ VOTRE THERMOMÈTRE EN PERMANENCE !! pour maintenir une température de coulée constante.