Fournitures:
- Ensemble de silicone - moule de coulée
- Set de silicone - spatules
- Tasse à mesurer
- Cuillère à mélanger
- Gabarit de support
- Forme mère
Fabriquer vos propres moules en silicone est simple et pratique. Vous pouvez réaliser vos bougies uniques. Les moules en silicone sont non seulement durables mais également faciles à réaliser des bougies complexes grâce à leur flexibilité.
Réalisation de moules en silicone - moulage
Pour réaliser un moule en silicone, il faut d’abord un « moule mère ». Le moule mère devient finalement l'épaisseur du moule et est donc très important pour le résultat final. Assurez-vous que le moule en silicone a au moins 1 cm d'épaisseur sur tous les côtés. Le moule possède alors une résistance suffisante pour durer longtemps. Caoutchouc en silicone
donne une copie exacte du modèle parent et montre chaque détail.
1. Prenez une tasse à mesurer/verseur et une bonne cuillère à mélanger. Mélangez le caoutchouc de silicone avec le durcisseur dans un rapport d'environ 1 à 10. Mélangez doucement et uniformément pour éviter les bulles d'air.
2. Lorsqu'une masse homogène est créée, vous pouvez verser délicatement le mélange sur le modèle mère dans le modèle support.
3. Le caoutchouc de silicone peut être utilisé quelques minutes après le mélange et commence ensuite à durcir. Pour de meilleurs résultats, laissez le caoutchouc durcir pendant au moins 24 heures.
4. Retirez ensuite le moule en silicone du moule support et retirez le maître modèle. Le moule est maintenant prêt à l’emploi !
Pour l'utilisateur avancé ; il est également possible de réaliser des moules en silicone divisibles pour des formes un peu plus complexes.
Ajoutez moins de durcisseur au caoutchouc pour un moule plus flexible. Utilisez plus de durcisseur pour un moule plus rigide et plus solide.
Moules en silicone à l'aide de spatules
Des moules en silicone peuvent également être réalisés selon la technique de la spatule. La technique de la spatule est plus couramment utilisée avec des bougies plus grandes.
1 Pour réaliser un moule en silicone à l'aide de spatules, il faut du caoutchouc silicone, du durcisseur et du Thixo. Ajouter le durcisseur au caoutchouc de silicone selon le rapport de 2 à 100 parts (2%)
2 Ajoutez ensuite 0,5 à 1% de Thixo à ce mélange. Bien mélanger les composants jusqu'à formation d'une masse homogène. Si des bulles d'air se forment, laissez reposer la masse un moment (± 5 minutes)
3 Vous pouvez ensuite appliquer le mélange sur le moule mère à l'aide d'une spatule. Assurez-vous que la couche est appliquée à environ 1 cm autour du moule mère.
4 Laisser durcir la masse pendant environ 24 heures à température ambiante (± 18°C). Découpez ensuite soigneusement le moule avec un couteau bien aiguisé.
Important:
- Couvrez le plan de travail et portez un tablier !
- Lorsque vous versez, assurez-vous que le pot est plat et posé sur une surface solide.
- Préparez seulement la quantité de couleur dont vous avez besoin.
- Vérifiez la température de la cire avec un thermomètre.
- N'allumez des bougies qu'en présence d'adultes.
- Attention au feu : ne chauffez jamais la cire directement dans le moule.
- Ne chauffez jamais la cire directement dans une poêle ou sur un feu ouvert.
- La vapeur de lavage est inflammable à 180 °C.
- Ne laissez jamais les bougies allumées sans surveillance.
- Placez toujours les bougies sur une surface ignifuge. (Voir nos consignes de sécurité )